nov 19 2014

Hôtelier, comment augmenter les réservations en direct

Bonjour,

En ce moment se déroule à Paris un salon très intéressant à savoir Equip’hotel qui présente bon nombre de fournisseurs et prestataires divers pour l’hôtelier.

Il va de soit, qu’un des sujets d’actualité est comment regagner de la clientèle directe et réduire le montant sans cesse croissant des commissions que nous versons aux « OTA »

Il ne s’agit pas ici de publier un article partisan car chacun reste libre de sa pensée et de sa vision du business. D’ailleurs, certains se battent aujourd’hui contre les OTA mais souhaitent toujours être en 1ère page de Booking, Expedia et autres …

D’ailleurs, il ne faut pas oublier que dans le passé le poste commission du bilan était faible nous devions travailler avec des TO et Réceptifs qui travaillaient en prix nets, mais nous avions un bac débiteur conséquent …

Aujourd’hui le vrai sujet est de reprendre la maitrise de son hôtel et sa distribution car avec mon « groupe » j’ai toujours dit que l’hôtelier devait rester seul et unique maitre à bord de son navire.

Alors mettons nous un peu à la place du client ;

- il achète du visuel, il faut donc publier des photos mettant en valeur votre hôtel, ses services, ses atouts sans que ces dernières soient trompeuses
- il faut un site internet de qualité, mais simple, afin que l’internaute puisse facilement trouver ces infos et surtout passer à l’acte principal : la réservation
- la réservation doit se faire à l’aide d’une technologie simple et appropriée où vous pouvez mettre vos offres, packages, produits annexes …

Mais il faut ausi rester maitre de votre marque et faire connaitre votre site. Pour cela, les annonces sur Google, Trip Advisor et autres sont indispensables sans pour autant négliger le référencement naturel.
La attention à ne pas avoir un prestataire qui vous facture des honoraires inadaptés en se disant que le référencement se fera tout seul ….

Mais il ne faut pas oublier le segment « corporate ». Toutes ces sociétés et commerciaux qui se déplacement tout au long de l’année et qui ne doivent pas être les pigeons d’une politique commerciale et tarifaire « pas réfléchie ». Chez Adonis, nous avons passé un accord avec une plate forme américaine qui est connectée à plus de 1 000 grands comptes pour générer des appels d’offres et des contrats Corpo.

D’ailleurs, la technologie de réservation que nous utilisons nous permet d’avoir une solution optimisée pour développer le segment « Corporate » qui avait le sentiment d’être méprisé vis à vis des offres qu’il découvrait sur internet, ces dernières souvent inférieures à leur tarif dit préférentiel …

Alors, chers Hôteliers, depuis plusieurs années je travaille dur avec mon équipe pour être en mesure de vous offrir tous ces services, en respectant le fait qu’il faille valoriser votre fond de commerce et que vous conserviez la maitrise de votre établissement.

La gestion de mes frais de « petit siège » me permet de rester très compétitif sur les tarifs pour vous offrir avec Adonis et/ou Groupe Hôtelier Bataillé des formules adaptées.

Au plaisir d’échanger sur ces sujets ou surtout la joie de pouvoir parcourir un bout de chemin ensemble.

Pascal Bataillé
Gérant

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