fév 15 2015

La situation actuelle des Hôtels

Bonjour à Tous,

 

Cette semaine encore j’ai eu plaisir à rencontrer des hôteliers, et c’étaient pour la plupart des pros, de vrais hôteliers de métiers qui ont leur fond de commerce depuis un moment.

Pour certains, ils avaient l’hôtel indépendant idéal : 60 chambres, en hôtel bureau avec un top emplacement… De quoi faire rêver où un hôtelier ou un investisseur en quête d’un beau produit, avec un emplacement de 1 er ordre.

Mais la discussion, aussi sympa fut-elle avec de surcroit un bon accueil, m’a une fois de plus laissé perplexe. Depuis 3 ans environ, ces établissements perdent en moyenne 10 % de CA / an.

Alors maintenant il faut imaginer le bilan avec à la fois une baisse d’activité souvent liée à une baisse de prix moyen. En effet, aujourd’hui on trouve de beaux 3 * à Lyon, Marseille, Nice … avec des prix en basse saison autour de 50 € … voir parfois moins. A cela, il faut ajouter la part grandissante dans notre CA réalisée par les OTAS, leur commission ayant aussi augmentée, au même titre que l’eau, l’électricité …. Bref liste non exhaustive.

Pour une fois je suis partiellement en accord avec les syndicats hôteliers qui évoquent divers sujets ;

  • une formation inadaptée à la profession puisque l’éducation ne tient pas compte des besoins de la profession
  • une concurrence déloyale du fait des locations d’appartements

Mon point de vue ne consiste pas à me battre contre les locations d’appartements en ville, les chambres d’hôtes … hébergements où seul l’argent au « balack » règne.

Je pense que le tourisme et les hébergements marchands ne sont pas aidés, pire pas considérés. Nous devons faire face à de nouveaux modes de réservations, nouveaux types d’hébergement alors que notre énergie est pompée par les administrations qui ne cessent de nous faire une forme de chantage à la fermeture avec toutes les mises aux normes demandées. C’est fou de toujours vouloir tout légiférer !

Il est aujourd’hui connu et reconnu que l’activité touristique génère des richesses économiques, sociales et permet de maintenir notre patrimoine, bref l’ADN de la France ou de ce qu’il en reste. Avec un bilan un peu négatif on ne nous prête pas pour nous mettre aux normes alors que l’état lui a plus de 2 200 milliards de déficit … et là on nous donne des leçons.

Nous entrons à peine en 2015 et l’attention est focalisée par les élections de 2017 … mais quel commerçant va pouvoir tenir jusque là ? N’y a t il pas suffisamment de bon sens pour évoquer sans parti pris des problèmes avec des solutions « réalistes » ? Je ne vois aux informations que des discussions de milliards, de chiffres et %. Mais je suis de ceux qui croient en certaines valeurs : l’homme, le bon sens, le travail et la récompense du travail avec une forme de fierté. Pas uniquement un du mais une vraie contrepartie.

J’ai autour de moi plus d’une vingtaine d’hôtels en RJ ou qui songent à se mettre sous cette forme de protection. Alors qu’attendons nous aujourd’hui ? Des drames humains, familiaux ? Faut il toujours une situation extrême comme le 11 Janvier pour montrer que nous sommes des citoyens et patriotes qui travaillent et aiment leur pays ?

A ce jour, je peux dire que nous souffrons en Province, car nous ne sommes pas à Paris (1ère destination touristique) qui ne souffre pas tant de saisonnalité, et que nous n’avons pas la même vie que nos élus qui ne viennent sur le terrain que pour les photos, les veilles d’élections.

L’union faisant la force, je vais tout de même faire un peu de pub pour mon groupement hôtelier « Adonis Hôtels » qui à ce jour travaille en transparence totale avec les hôteliers, sans prise de commission, et qui ne fait pas sa promotion mais bien celle de ses membres.

Au plaisir de vous rencontrer,

 

Pascal Bataillé

Comments are closed.