fév 16 2015

Emploi et hôtellerie

Bonjour,

 

En montant à  force de travail mon petit groupe à taille humaine, Adonis Hôtels, j’ai crée au siège 18 emplois en CDI dans une petite ville de Province. De là, nous avons formé des personnes volontaires et impliquées à nos nouveaux métiers :

  • Yield Management
  • Webmarketing
  • Communication sur réseaux sociaux, sur internet …

Nous avons recruté des responsables d’hôtels et résidences de tourisme que nous avons également dû former, puisque nous devons combler la défaillance de la formation des écoles hôtelières qui sont bien dépassées par le nouveau visage de l’hôtellerie. J’avais d’ailleurs déjà publié un article sur ces problèmes de formations puisque à titre d’exemple il ya autant de Math en Bac Pro Hôtellerie que d’hébergement …

Alors, aujourd’hui, mon souhait était de raconter une histoire vraie qui me laisse un gout amer. En effet, j’avais dans une de mes résidences de tourisme une personne qui sortait d’une situation professionnelle compliquée et que j’ai recrutée, formée, et qui de surcroît était logée sur place.

Après plus de deux années passées dans la résidence et un laisser aller réel la dernière année, les exemples étant nombreux, après plusieurs discussions nous avons du la licencier. En remerciement …. je vous donne dans le mille une convocation aux prud’hommes ou on me demande de surcroît plus de 60 000 € alors que le bilan est déjà négatif  ! Là c le pompon !

On s’étonne que le chômage ne cesse de croitre. Une réforme du code du travail est vitale et si nous n’avions pas cette mentalité proche du communisme, il faudrait pouvoir aussi attaquer les employés qui ne sont pas honnêtes. A cause de ces derniers, c’est tous les autres et leurs familles qui souffrent une nouvelle fois des abus. Je ne cautionnerai jamais un employeur qui profiterait de la faiblesse ou détresse d’un collaborateur, mais ne peux à l’inverse tolérer cette forme de chantage et menace aux prud’hommes qui trop souvent donnent raison au salarié …

Alors si les charges et contraintes étaient moindres et les risques liés à l’emploi aussi, je suis certain que le nombre de chômeurs serait minime si on ne cautionnait pas toujours tous les assistés de la planète. Il ne faut pas confondre solidarité qui est une belle vertue avec assistanat, tout comme tolérance avec laxisme.

A quand l’arrivée du bon sens …

 

Pascal Bataillé

Adonis Hôtels

Comments are closed.