mar 21 2015

Chambres pour la journée / courte durée

Bonjour,

 

Même si j’aime beaucoup plaisanter et suis parfois voir souvent dans la « provoc », je vais aborder aujourd’hui un sujet souvent tabou, y compris dans l’hôtellerie, à savoir ;

« Le Day Use », les chambres à la journée …

Il ne s’agit nullement de promouvoir l’infidélité, ou pire, cautionner ou valoriser la prostitution, bien au contraire. En effet, je ne suis pas là pour juger de la moralité ou faire la promotion de ce qui s’apparente à notre époque de + en + à une forme d’esclavagisme moderne.

Lorsque je travaillais en région parisienne, le midi, du restaurant qui était devenu ma cantine, j’observais le parking d’un hôtel sans étoile avec une marque de course auto, et voyais tous les jours le même manège : une 605 (et oui ça remonte un peu) se garait, et 2 minutes plus tard une mini arrivait, et la charmante jeune femme sortait d’un pas pressée pour ne pas être vue… tellement elle était à l’aise. Avec mes collègues, nous avions un petit sourire en coin, mais au fond, j’étais surpris de voir que des personnes ayant plaisir à se retrouver, le faisait dans un hôtel avec des cloisons aussi épaisses que du carton, et naturellement avec les sanitaires sur le pallier … Quel confort !

Quelques sites internet, se sont spécialisés dans la négociation d’accords avec des hôtels pour mettre en avant l’utilisation de la chambre entre environ 11 et 15 – 16 H.

Mais là, avec notre hypocrisie nationale, nous entendons des arguments tels :

-       l’homme ou femme d’affaires d’affaires a parfois besoin de se rafraichir avant un rdv important

-       l’homme ou femme d’affaires cherche un lieu pour se détendre avant de repartir (avion ou train)

-       … liste non exhaustive

Plus drôle, les hôteliers qui sont en général friands de ce type de clientèle à souvent fort pouvoir d’achat, pour améliorer leur marge, veulent bien les accepter, mais sans que ça se sache.

J’ai régulièrement discuté avec les responsables de ces sites, qui ne se lâchent souvent qu’à visage couverts, car certainement notre éducation ne nous permet pas de parler ni d’argent ni de « câlins ».

Alors, moi, fondateur d’Adonis, je dis : STOP

Nous avons vu nos charges augmentées de façon considérables souvent liées à nos élus qui ne vivent pas dans le même monde que nous, la base ;

 

-       La TVA est passée de 5,5 à 10 %

-       Hausse de l’eau, l’électricité, et donc la blanchisserie

-       Mutuelles pour les salariés devenues obligatoire

-       Hausse des charges

-       Cout exhorbitant pour la mise aux normes de sécurité

-       Cout surréaliste pour l’accessibilité des handicapés

-       Hausse des commissions des agences et centrales de réservations

-       Concurrence déloyale avec le développement des locations d’appartements de particuliers via des sites spécialisés

-       …

Alors, oui, j’ai besoin d’améliorer mes marges, sans pouvoir augmenter le prix de mes chambres, puisque tous les comparateurs de prix sur internet, nous ont certes permis d’améliorer notre visibilité, mais à quel prix ? Nous vendons aujourd’hui, moins cher qu’en 2007, alors que les charges ont explosées.

Alors quoi de plus drôle, sympathique, que de permettre à des personnes qui s’aiment ou ont tout simplement envie de se retrouver, que de leur accorder un tarif préférentiel pour une utilisation de courte durée ?

Ainsi, ils n’ont pas la gêne de négocier le prix avec un réceptionniste qui a souvent un petit sourire narquois en louant la chambre … ni le sentiment d’être mesquin en perdant le peu de temps disponible à la négociation du tarif.

Je ne doute pas que certains hommes ou femmes d’affaires, même seul loueront pour se rafraichir, mais, sans juger de la vie privée de chacun, si je suis à l’origine de quelques siestes coquines et que ces personnes passent de façon libre un bon moment, alors peut être aurai-je un temps soit peu, contribué à un peu de bonheur et joie dans ce monde de brute.

Et pour finir, enfant de divorcés en 1973 et mis par les autres enfants de l’époque sous quarantaine comme si j’avais eu la peste (nous n’étions que 2 dans ce cas sur 30 élèves et toujours amis depuis), ce n’est pas moi qui ferait la promotion de l’immoralité, mais seulement de passer un moment de bonheur, bien être, dans de bonnes conditions … Et de toute façon, ce qui doit se faire se ferait, et nos chambres seront plus appropriées qu’un parking « glauque » …

Alors, je dis OUI pour les siestes coquines chez Adonis, et suis désolé pour ceux que ça choquerait …

Je me tiens à votre disposition pour en discuter.

 

A bientôt,

Pascal Bataillé

ADONIS Hôtels

Comments are closed.