mar 24 2015

Assistance et soutien aux petits Hôtels

Bonjour,

 

Depuis que je suis à mon compte, soit Mars 1993 avec la création d’Elysées West Réservations, j’ai toujours, à mon petit niveau axé ma réflexion et mon travail sur la promotion et la commercialisation d’hôtels indépendants.

Ces derniers, souvent de petite taille, participent activement à la vie économique et sociale de leur ville ou station. Ce sont des commerçants investis qui se démènent au quotidien pour tenter de vivre ou survivre au mieux de leur fond de commerce, dans lequel ils ont tout investi :

  • Leurs économies
  • Leurs tripes
  • Leur âme

Néanmoins, la multitude de syndicats, l’absence de réelle représentativité au niveau national, ne leur permet pas d’être écouté, entendu et donc considéré. Allez voir, même les instances touristiques locales ne les aident pas. Par contre ces dernières et l’ensemble des élus nous demandent toujours :

  • De nouvelles mises aux normes de sécurité et souvent excessives
  • Des travaux déments pour l’accessibilité des handicapés
  • Des labels et chartes en tous genres pour être diffusé sur le site de l’office ou du département

Mais que croient tous ces élus avec chauffeurs, retraites dorées.… ? Nous n’avons pas le même statut et ne vivons pas dans le même monde. Nous, nous sommes à la base, comme à l’époque féodale et ne pouvons rien dire car nous craignons toujours une forme de chantage administratif (avec tous les contrôles qu’il existe, c l’enfer et je sais de quoi je parle)

Alors, à ma petite échelle, j’ai crée des grilles de prix avec Groupe Hôtelier Bataillé (au prix d’un stagiaire) qui permettent à ces commerçants laissés pour compte de leur donner accès à :

  • de l’information sur le marché
  • du conseil
  • de la présentation de fournisseurs
  • de la promotion
  • de la commercialisation
  • de la distribution sur internet avec autre chose qu’un vieux site des pages « j » ou un site de 2003 jamais réactualisé depuis

En sortant de mon rendez vous hier où nous avons aidé et soutenu des hôteliers en difficulté (et oui en RJ) à mettre bon nombre de choses en place, nous sommes repartis mes webmasters, commerciaux et moi avec du baume au cœur. En effet, nous avons réalisé la souffrance voir la détresse d’hôteliers mis en difficultés par des lois excessives, injustifiées, et savons que notre rôle n’est pas de donner quelques dossiers en papiers glacé avec des camemberts et différentes « stats » mais réellement d’apporter des idées, du conseil et donc des solutions pour remettre d’aplomb ces entreprises délaissées, mais derrière lesquelles ce sont des familles qui en dépendent.

Alors, avec ma modeste contribution, je suis heureux de voir que notre job peut avoir le caractère d’une mission, surtout dans les régions et villes où le tourisme est moins facile que dans des lieux de renommée mondiale.

Gloire au travail, mais avec vertu et respect !

 

 

Pascal Bataillé

www.adonisdeveloppement.com

 

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