Archive for mars, 2015

mar 24 2015

Assistance et soutien aux petits Hôtels

Bonjour,

 

Depuis que je suis à mon compte, soit Mars 1993 avec la création d’Elysées West Réservations, j’ai toujours, à mon petit niveau axé ma réflexion et mon travail sur la promotion et la commercialisation d’hôtels indépendants.

Ces derniers, souvent de petite taille, participent activement à la vie économique et sociale de leur ville ou station. Ce sont des commerçants investis qui se démènent au quotidien pour tenter de vivre ou survivre au mieux de leur fond de commerce, dans lequel ils ont tout investi :

  • Leurs économies
  • Leurs tripes
  • Leur âme

Néanmoins, la multitude de syndicats, l’absence de réelle représentativité au niveau national, ne leur permet pas d’être écouté, entendu et donc considéré. Allez voir, même les instances touristiques locales ne les aident pas. Par contre ces dernières et l’ensemble des élus nous demandent toujours :

  • De nouvelles mises aux normes de sécurité et souvent excessives
  • Des travaux déments pour l’accessibilité des handicapés
  • Des labels et chartes en tous genres pour être diffusé sur le site de l’office ou du département

Mais que croient tous ces élus avec chauffeurs, retraites dorées.… ? Nous n’avons pas le même statut et ne vivons pas dans le même monde. Nous, nous sommes à la base, comme à l’époque féodale et ne pouvons rien dire car nous craignons toujours une forme de chantage administratif (avec tous les contrôles qu’il existe, c l’enfer et je sais de quoi je parle)

Alors, à ma petite échelle, j’ai crée des grilles de prix avec Groupe Hôtelier Bataillé (au prix d’un stagiaire) qui permettent à ces commerçants laissés pour compte de leur donner accès à :

  • de l’information sur le marché
  • du conseil
  • de la présentation de fournisseurs
  • de la promotion
  • de la commercialisation
  • de la distribution sur internet avec autre chose qu’un vieux site des pages « j » ou un site de 2003 jamais réactualisé depuis

En sortant de mon rendez vous hier où nous avons aidé et soutenu des hôteliers en difficulté (et oui en RJ) à mettre bon nombre de choses en place, nous sommes repartis mes webmasters, commerciaux et moi avec du baume au cœur. En effet, nous avons réalisé la souffrance voir la détresse d’hôteliers mis en difficultés par des lois excessives, injustifiées, et savons que notre rôle n’est pas de donner quelques dossiers en papiers glacé avec des camemberts et différentes « stats » mais réellement d’apporter des idées, du conseil et donc des solutions pour remettre d’aplomb ces entreprises délaissées, mais derrière lesquelles ce sont des familles qui en dépendent.

Alors, avec ma modeste contribution, je suis heureux de voir que notre job peut avoir le caractère d’une mission, surtout dans les régions et villes où le tourisme est moins facile que dans des lieux de renommée mondiale.

Gloire au travail, mais avec vertu et respect !

 

 

Pascal Bataillé

www.adonisdeveloppement.com

 

mar 21 2015

Chambres pour la journée / courte durée

Bonjour,

 

Même si j’aime beaucoup plaisanter et suis parfois voir souvent dans la « provoc », je vais aborder aujourd’hui un sujet souvent tabou, y compris dans l’hôtellerie, à savoir ;

« Le Day Use », les chambres à la journée …

Il ne s’agit nullement de promouvoir l’infidélité, ou pire, cautionner ou valoriser la prostitution, bien au contraire. En effet, je ne suis pas là pour juger de la moralité ou faire la promotion de ce qui s’apparente à notre époque de + en + à une forme d’esclavagisme moderne.

Lorsque je travaillais en région parisienne, le midi, du restaurant qui était devenu ma cantine, j’observais le parking d’un hôtel sans étoile avec une marque de course auto, et voyais tous les jours le même manège : une 605 (et oui ça remonte un peu) se garait, et 2 minutes plus tard une mini arrivait, et la charmante jeune femme sortait d’un pas pressée pour ne pas être vue… tellement elle était à l’aise. Avec mes collègues, nous avions un petit sourire en coin, mais au fond, j’étais surpris de voir que des personnes ayant plaisir à se retrouver, le faisait dans un hôtel avec des cloisons aussi épaisses que du carton, et naturellement avec les sanitaires sur le pallier … Quel confort !

Quelques sites internet, se sont spécialisés dans la négociation d’accords avec des hôtels pour mettre en avant l’utilisation de la chambre entre environ 11 et 15 – 16 H.

Mais là, avec notre hypocrisie nationale, nous entendons des arguments tels :

-       l’homme ou femme d’affaires d’affaires a parfois besoin de se rafraichir avant un rdv important

-       l’homme ou femme d’affaires cherche un lieu pour se détendre avant de repartir (avion ou train)

-       … liste non exhaustive

Plus drôle, les hôteliers qui sont en général friands de ce type de clientèle à souvent fort pouvoir d’achat, pour améliorer leur marge, veulent bien les accepter, mais sans que ça se sache.

J’ai régulièrement discuté avec les responsables de ces sites, qui ne se lâchent souvent qu’à visage couverts, car certainement notre éducation ne nous permet pas de parler ni d’argent ni de « câlins ».

Alors, moi, fondateur d’Adonis, je dis : STOP

Nous avons vu nos charges augmentées de façon considérables souvent liées à nos élus qui ne vivent pas dans le même monde que nous, la base ;

 

-       La TVA est passée de 5,5 à 10 %

-       Hausse de l’eau, l’électricité, et donc la blanchisserie

-       Mutuelles pour les salariés devenues obligatoire

-       Hausse des charges

-       Cout exhorbitant pour la mise aux normes de sécurité

-       Cout surréaliste pour l’accessibilité des handicapés

-       Hausse des commissions des agences et centrales de réservations

-       Concurrence déloyale avec le développement des locations d’appartements de particuliers via des sites spécialisés

-       …

Alors, oui, j’ai besoin d’améliorer mes marges, sans pouvoir augmenter le prix de mes chambres, puisque tous les comparateurs de prix sur internet, nous ont certes permis d’améliorer notre visibilité, mais à quel prix ? Nous vendons aujourd’hui, moins cher qu’en 2007, alors que les charges ont explosées.

Alors quoi de plus drôle, sympathique, que de permettre à des personnes qui s’aiment ou ont tout simplement envie de se retrouver, que de leur accorder un tarif préférentiel pour une utilisation de courte durée ?

Ainsi, ils n’ont pas la gêne de négocier le prix avec un réceptionniste qui a souvent un petit sourire narquois en louant la chambre … ni le sentiment d’être mesquin en perdant le peu de temps disponible à la négociation du tarif.

Je ne doute pas que certains hommes ou femmes d’affaires, même seul loueront pour se rafraichir, mais, sans juger de la vie privée de chacun, si je suis à l’origine de quelques siestes coquines et que ces personnes passent de façon libre un bon moment, alors peut être aurai-je un temps soit peu, contribué à un peu de bonheur et joie dans ce monde de brute.

Et pour finir, enfant de divorcés en 1973 et mis par les autres enfants de l’époque sous quarantaine comme si j’avais eu la peste (nous n’étions que 2 dans ce cas sur 30 élèves et toujours amis depuis), ce n’est pas moi qui ferait la promotion de l’immoralité, mais seulement de passer un moment de bonheur, bien être, dans de bonnes conditions … Et de toute façon, ce qui doit se faire se ferait, et nos chambres seront plus appropriées qu’un parking « glauque » …

Alors, je dis OUI pour les siestes coquines chez Adonis, et suis désolé pour ceux que ça choquerait …

Je me tiens à votre disposition pour en discuter.

 

A bientôt,

Pascal Bataillé

ADONIS Hôtels