août 24 2014

La Formation Hôtelière … euh

Pour les personnes comme moi qui avaient la chance de savoir ce qu’elles souhaitaient faire, il existait des filières adaptées permettant de faire autre chose qu’un bac généraliste dont nous ne connaissons que trop bien sa « non valeur » actuelle.

Elève moyen au collège, je peux dire sans aucune prétention, que mon niveau de 5ème correspondrait aujourd’hui à celui de terminale à l’exception des maths qui ne m’ont jamais intéressées puisque ne servant sous leur forme à rien dans la vie quotidienne.

Il existait donc ;

- le BT Hôtellerie

- le BT Tourisme

Je décidais alors de choisir le Bt Tourisme, car j’ai toujours prétendu que l’hôtellerie est un branche directe du tourisme. Ce BT correspondait à un niveau BAC avec 3 années de 2nde, 1ère et terminale. Le programme était riche :

Histoire du tourisme et son évolution, techniques de l’hébergement, droit, droit du travail, gestion-comptabilité, en plus des matières générales telles que Français, 2 langues étrangères et la géo appliquée au tourisme. Bien qu’il n’y avait qu’un seul stage en 3 ans, ce que j’ai regretté, la formation était complète, et 90 % des élèves avait choisit cette branche par souhait, volonté. A la fin de cette formation, j’ai fait un BTS de Tourisme à l’Ecole Nationale de Commerce où j’ai moins appris que durant ce BT Tourisme … Cherchez l’erreur !

Je trouvais alors normal de suivre une formation qui me plaisait, dans un secteur d’avenir et porteur puisque la France a toujours fait partie des principales destinations touristiques.

Au fil de ma carrière, la formation, même un peu en décalage avec les attentes des professionnels et notamment dans le domaine informatique, me servait et m’avait donné des bases fortes.

Quelques années plus tard, je découvrais avec stupeur que cette formation bien pensée avait été arrêtée. Pourquoi former dans le tourisme puisque c’est un secteur en plein boom ? Nos élus préfèrent les niches ? Surement !

Petit à petit, le BT Hôtellerie s’est transformé en Bac Pro, ça sonne mieux évidemment. Notre gouvernement a toujours eu cette volonté de nivellement par le bas et de donner de faux espoirs. Mais à qui s’adresse cette formation ? Qu’y apprend on réellement ?

Depuis plus de 10 ans, je n’ai eu de cesse de m’impliquer pour les jeunes car je trouve dommage que plusieurs générations  aient été sacrifiées par le système. Ils sont perdus, sans repères, sans projets ni rêves si ne c’est de trouver « un taf » en CDI. Quel rêve !

A la fin de la 3ème, les moins bons ont le choix entre :

- CAP Coiffure

- CAP Mécanique

- Lycée Hôtelier

Alors pour ceux qui ont des idées reçues, ils optent souvent pour l’hôtellerie. Que découvrent – ils ? EN fait, le nom pompeux ne reflète en rien la vraie formation. On vous apprend la restauration : je devrais dire les bases de l’éducation … 3 années pour savoir de quel côté mettre la fourchette, le couteau, le bon verre … Mais à aucun moment on met l’accent sur l’hôtellerie et les autres moyens marchands d’hébergement. On survole la commercialisation, …

Il est vrai qu’en observant les syndicats hôteliers, on met ensemble les cafés, hôtels, restaurants et discothèques … mais on ne rattache jamais l’hôtellerie au tourisme, ni dans la formation ni dans les syndicats.

Pourquoi faire cohabiter une branche directe du tourisme avec ce dernier ?

Nous formons et dégoutons à la fois les jeunes à l’hôtellerie, sauf qu’ils n’en feront pas, car il vaut mieux les former à servir et à continuer cette politique aseptisée qui ne permet en rien à un jeune de pouvoir s’épanouir à terme, et encore moins de réussir.

Alors, oui, si vous lisez ce bout d’article, ne soyez pas surpris et réalisez les choses qui ne me plaisent pas forcément… Je crois à l’envie et à la pêche de la jeunesse, mais il est de notre responsabilité de leur donner des outils, de la culture et une ouverture d’esprit autre que toujours éxécuter sans réfléchir.

Ils le valent bien !

 

Pascal Bataillé

Expert en Hôtellerie et Tourisme

 

Comments are closed.