août 25 2014

Les Offices de Tourisme, CDT…

Durant un agréable week-end, je me suis promené sur le charmant petit port Provençal de Sanary, et suis  passé devant l’office de Tourisme.

Cela m’a replongé quelques années en arrière, lorsque je me suis installé dans cette jolie petite ville où je souhaitais ou pensais pouvoir participer de façon bénévole dans la promotion de notre station.

Après avoir pendant plus de 20 ans participé aux principaux salons de Tourisme et évènements, en Europe et Amérique du Sud, de la profession, il me paraissait logique de souhaiter apporter ma petite pierre à l’édifice, sans chercher à retirer un avantage personnel.

J’allais à des réunions du CDT  et de plusieurs instances, mais j’étais alors très naïf. Je croyais par exemple à l’annonce de l’arrivée de la Low Cost sur Toulon à une synergie pour faire venir tous les week-ends des avions « plein » de touristes Anglais. En fait, j’ai assisté à des rivalités et querelles diverses pour savoir qui allait traiter le dossier et donc pouvoir se mettre en valeur. Les différents représentants des instances étaient davantage motivés par la défense de leur petit territoire au lieu de fédérer les acteurs locaux et de mettre une vraie synergie en place. Je me souviens d’une réunion ou vers 16 H je pensais que nous allions enfin commencer le travail, mais on m’annonçait que nous avions bien travaillé. Là, je réalisais la différence entre le secteur public qui doit justifier ce qu’il est censé faire, et le privé qui cherche à rentabiliser son temps pour boucler ses budgets, basés sur ces propres deniers ! Deux mondes opposés se côtoyaient.

Plus drôle, les offices de tourisme … à quoi ça sert ? En 25 ans de carrière, je n’ai pas encore reçu de mise en relation avec des TO ou autres professionnels, que ce soit par les CDT ou les OT. Une fois de temps en temps, je reçois une demande en saison pour une chambre venant de l’office du tourisme qui d’ailleurs ne voit pas l’intérêt d’accéder en temps réel aux disponibilités des hôtels …

Nous avions tenté avec certains hôteliers de ma commune de créer un club hôtelier pour faire un portail ou chacun aurait pu mettre ses prix, dispos. Ainsi l’office de tourisme aurait été doté d’un outil, évidemment financé par les privés, pour pouvoir répondre en temps réel à la demande, aussi faible soit elle… Mais non, l’élue au tourisme de l’époque, que j’avais surnommée Mamy Gateau, enseignante à la retraite, n’en comprenait pas l’utilité, et pour cause ! Par contre, elle était contente de voir le parking plein (les jours de marché)…

A Six Fours, je suis le seul hôtel de Bord de Mer, Hôtel Bel Azur, et espère toujours avoir un jour des retombées avec des contacts pro. L’espoir faisant vivre, je serai peut être centenaire …

Alors, je pense que pour un pays vivant essentiellement du tourisme, il faudrait de façon paradoxale ;

  • détacher le tourisme des politiques et éviter que les présidents d’OT, CDT ou CRT soient des élus ou leurs amis  surtout lorsque leur parcours ne serait pas en adéquation avec le tourisme. Cela éviterait la suspicion d’emplois fictifs puisque l’on a pas le droit de financer les partis politiques.
  • sensibiliser nos politiques à la principale ressource de notre pays en ayant un vrai ministère

Ainsi, nous pourrions grâce à de vrais formation, continuer à développer cette activité qui a des retombées directes et indirectes, mais qui permet de générer de la richesse, de l’emploi et de maintenir et préserver notre si beau patrimoine.

Peut être un jour la taxe de séjour servira au tourisme et non à financer de façon indirecte …

Comments are closed.