août 26 2014

Les syndicats hôteliers … LES QUOI ?

Pour ceux qui ont lu mon 1er article relatif à mon parcours, j’avais oublié de mentionner un élément fort.

Le faillitère du 1 er ‘hôtel que j’avais repris n’était autre que le Vice président du syndicat de l’hôtellerie… :) Vous savez, un de ces donneurs de leçon qui est censé défendre vos intérêts et vous représenter … Mais là commençait ma réelle surprise moi qui arpentait sans cesse les routes d’Europe pour trouver des clients.

Durant 6 mois je devais me rendre 1 à 2 fois / semaine chez l’administrateur pour suivre le dossier puisque j’avais repris l’hôtel sous forme de plan de continuation. En fait, son adresse était devenu un lieu de rencontre mondain pour l’hôtellerie. J’y ai fait connaissance des présidents de 2 syndicats hôteliers de l’époque (1997) et plusieurs Vice Présidents.

Ces dernières années, les hôteliers ont subi de nombreuses lois qui les ont mis à mal. D’ailleurs, un banquier m’expliquait qu’il rencontrait depuis quelques années de + en + de bilans négatifs dans l’hôtellerie.

En conclusion, où en sommes nous ?

Les hôtels doivent faire face à :

  • des normes de sécurité démesurées pour leurs établissements
  • des normes d’accessibilité souvent impossibles à réaliser (pour aucun chiffre en face)
  • parfois du chantage à la fermeture par nos institutions
  • une TVA passée de 5.5 à 10 %
  • des mutuelles obligatoires pour tous les salariés
  • Bref une vraie rentabilité

En contrepartie, pour s’être endetté, sous réserve d’obtenir un financement de ces travaux pharaoniques par des banques préférant miser sur la Grèce ou les Subprimes, l’hôtel a vu son taux d’occupation stagné dans le meilleur des cas, son prix moyen baisser et les commissions des agences en ligne « exploser »

Alors à quoi servent nos syndicats ?

Excusez moi, il faut mettre à leur actif la remise sur la Sacem … mais au fait, qui soulève le sujet de la Sacem. Pourquoi payer une taxe Sacem + Spré pour les chambres qui sont des lieux privatifs ? …

Depuis plus de 25 ans dans le tourisme et l’hôtellerie branche qui me passionne, je n’ai toujours pas compris leur utilité si ce n’est d’alimenter certains canards et organiser quelques « gueuletons ». La volonté de pouvoir et de briller de certains priment sur l’intérêt des hôteliers. Demandez leur s’ils ont déjà créer des commissions sur la commercialisation, le remplissage … vous savez ce qui permet de faire tourner nos hôtels, créer des emplois, former nos jeunes et de tout simplement survivre.

Peut être un jour, une prise de conscience générale et un peu de logique et bon sens reprendront le dessus.

 

 

Pascal Bataillé

Comments are closed.