août 27 2014

De belles initiatives … qui fonctionnent

Il s’est crée il y a un peu plus de 2 ans ou presque 3, l’association des commerçants « Just Sanary », présidée par Yohann Coyet, mon ami et locataire gérant du restaurant « Un Coin de » au Grand Hôtel des Bains à Sanary.

En un délai record, elle a réussi à fédérer plus de 225 commerçants sur les 330 que comptent la commune.

Un vrai record !

De tels résultats ne sont pas le fruit du hasard, ni de la chance, bien au contraire. Dirigée par Yohann, elle a su composer un bureau uni et soudé, qui réfléchit, travaille (bénévolement), échange et accepte de mettre les égos personnels au placard au profit de l’intérêt collectif. Bref, une vraie dynamique !

Cette association, à l’inverse de ce qui se fait habituellement, à savoir une braderie annuelle et un repas du bureau, a organisé de nombreuses manifestations tout au long de l’année ;

  • Braderies
  • Animations dans les rues
  • Fêtes durant Nôel

Mais surtout un évènement devenu un festival international : Le festival du Rosé « Just Rosé ». Pendant quelques jours, toute la ville est en fête, tout de rose vêtue, et de nombreux producteurs locaux viennent présenter, faire connaître et déguster :) leurs produits, le fruit de leur travail et investissement sans faille. Une certaine façon de faire perpétrer les traditions, la richesse du patrimoine et la diversité de sa culture.

Je me souviens que pour le 1er festival, j’avais observé durant cette fête la non ouverture de l’office du tourisme. Encore une fois, je regrette que ces institutions dont la mission est censée être le service public, n’était justement pas ouvert au public … Notre seule crainte voir sujet de boutade, était qu’alors un des responsables de l’office consomme une grand partie du stock de rosé entreposé à proximité de ces bureaux…

Alors oui, je pense que la France compte de nombreuses forces vives, prêtes à s’investir par amour de son pays, sa ville et/ou région et que les solutions existent. Encore faudra t-il savoir faire cohabiter le public (qui n’a pas toujours compris sa vraie mission de service public) et le privé qui a du toujours s’organiser et être inventif pour pouvoir développer ses idées, projets, envies y compris ou surtout avec peu de moyen.

Une si belle France entre les mains d’entrepreneurs qui savent gérer une activité et surtout valoriser leurs équipes, ne peut que s’en sortir et ne pas dépendre de politiques d’austérité visant à appauvrir ou mettre en péril la possibilité de chacun de s’épanouir.

 

Pascal Bataillé

 

 

 

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