sept 17 2014

Grèves et tourisme … conséquences…

Quel sujet épineux ce fameux droit de grève …

A l’époque où différents avancées sociales ont été établies, il était simplement humainement logique de protéger les ouvriers, employés. En effet,  les conditions de travail (repos, congés…) n’étaient alors généralement pas décentes.

Avec les différentes avancée, il a été instauré les congés payés en 1936 et le droit de grève reconnu par la constitution en 1946. Mais quelles étaient alors les conditions de vie ?

Comment peut on aujourd’hui parler d’acquis sociaux, sachant qu’en 2014 les conditions de vie, y compris pour les – favorisées, restent décentes.

Le droit de grève a perdu son idée d’origine consistant à manifester pour évoquer de réels abus, conditions de vie et travail souvent déplorables voir indignes. Mais où en sommes nous aujourd’hui ? Quelques syndicats, que je juge responsable de la situation économique et sociale bloquent tout. Le droit de grève est devenu leur arme absolue … celle qui paralyse un pays, des entreprises, mais pour qui ? pourquoi ?

Quelques soient les idéologies politiques de chacun, sachant que mon blog est apolitique, il parait vital de faire des réformes réelles … je ne parle pas de réformettes politiques pour satisfaire quelques courants et s’assurer quelques voix…

Pour protéger le petit carré « vert » de quelques favorisés (pilotes, personnel naviguant, enseignant, fonctionnaires …) la France se retrouve paralysée, pieds et poings liés à cause de quelques irresponsables ne comprenant pas la difficulté des autres …

Ils prétextent alors le service public, mais à ce jour, ne pense t on pas que c’est le public qui est au service des fonctionnaires et assimilés.

Le Français travaille dur, économise un an pour partir 1 ou 2 semaines en vacances et se retrouve tous les ans bloqué soit à l’aéroport soit à la gare, mais où est donc le service public.

Connaissez vous le salaire d’un pilote ? le nombre d’heures réelles travaillées (sans décompter le pilotage automatique quasi systématique)

Connaissez vous le salaire d’un prof ? le nombre d’heures hebdomadaires effectives et surtout le nombre de jours de congés dans l’année ? Ne comptez surtout pas si vous souhaitez rester calme et serein…. Paradoxalement, le niveau scolaire ne cesse de baisser, à l’inverse des salaires et conditions des enseignants.

Bon nombre de TPE, PME vivant du tourisme, tels les tour-opérateurs, les agences réceptives, les hôtels, restaurants, …et leurs sous traitant se battent pour préparer la saison et recrutent, forment des jeunes pour être opérationnels …. Et la, « Patatrac », grève …

Notre pays est-il si riche pour se permettre ce luxe de continuer à tolérer ces grèves excessives et pas toujours justifiées. La dernière grève, cette semaine, est lancée pour éviter le développement de la filiale « LOW Cost » d’Air France. C’est sur qu’on peut se poser la question de pourquoi développer des filiales, de l’emploi, des services permettant de se battre à hauteur du marché actuel … mais non, des syndicats veulent préserver leurs éventuels avantages et n’acceptent pas de se remettre en question …

Alors cette grève, toujours bonne pour le tourisme … Chaque jour coûte une fortune à notre pays qui doit se battre pour s’en sortir mais aussi des emplois.

Dans les années 90, la grève des transports si dure à l’époque a engendré la fermeture de bon nombres de TPE – PME, mis de nombreuses personnes et familles au chômage, dans la précarité, et pourquoi ?

Alors, même si le droit de grève est inscrit dans notre constitution, sa remise en question non pas sur le fond mais certainement sur la forme me parait nécessaire, si nous ne voulons pas continuer à nous appauvrir au quotidien, ce qui est déjà le cas.

Le tourisme, une des première ressource de notre pays, n’a toujours pas de ministère et de formation adaptée dès le niveau Bac, ce qui existait à l’époque, mais continue de souffrir de ces grèves abusives …

Alors, Messieurs les élus, il est temps de valoriser les branches porteuses et d’en écouter les voix afin de pouvoir continuer à créer de l’emploi, de la richesse, et d’aider à préserver notre si beau patrimoine, héritage de nos ancêtres.

 

 

Pascal Bataillé

 

Comments are closed.