sept 25 2014

Le logement des Saisonniers … un problème : une solution

Depuis 2001, je me suis lancé dans l’activité hôtelière dite saisonnière …

En effet, dans la plupart des régions touristiques, la différence de saisonnalité est beaucoup plus marquée que pour le tourisme urbain ; une logique !

Pour gérer cette différence, nous devons souvent faire appel à du personnel supplémentaire : les saisonniers. Et là commencent les problèmes :

  • il faut trouver du personnel à la fois compétent et impliqué pour donner un service de qualité à la clientèle, même lorsqu’il sait que son contrat est saisonnier compte tenu du contexte géographique
  • il n’est pas toujours possible de trouver ce personnel qualifié dans notre environnement
  • lorsque nous trouvons le personnel correspondant à nos critères, commence le problème du logement

 

Dans le passé, lorsque je faisais le « gentil canard », je participais à de nombreuses réunions où chacun s’écoutait parler, et où finalement rien ne bougeait, changeait ou simplement progressait. Ce thème a souvent été débattu mais jamais résolu, et pour cause. Dans des régions touristiques, le prix du foncier est souvent élevé et ne permet pas d’apporter des solutions de logement à la fois correctes et à un prix abordable.

L’hôtelier ne peut se permettre de « bloquer » des chambres en saison car cette dernière est déjà de + en + courte … Alors quelle solution ?

Je me suis souvent posé la question et viens juste de trouver une solution simple et efficace … Et si j’en parle aujourd’hui, ce n’est pas pour faire une pub « gratuite » et/ou partisane, mais pour à ma petite échelle, tenter d’informer des hôteliers finalement si peu assistés par les instances dites représentatives, qu’une solution existe à ce jour, et ce à moindre cout.

La société IFS, www.ifsmonaco.com, propose une solution simple, rapide et efficace ne nécessitant aucune demande de permis ni autorisation.

Il s’agit d’un habitat modulaire prêt à l’emploi, entièrement équipé (2 chambres, kitchenette, coin repas, salle de bains et WC séparés, TV, clim …), meublé, d’une surface d’environ 20 m2. Il suffit de poser ce module sur une surface plane, de le raccorder à l’eau et l’électricité et une évacuation d’eaux usées, le tout en moins d’une demi journée de montage … C’est un module prêt à l’emploi, prêt à vivre.

Pour le cout, me direz vous, plusieurs formules ;

  • 398 € H.T / mois pendant 5 ans, puis l’hôtelier en conserve la propriété
  • possibilité sur cette base de répartir les mensualités sur les mois forts et/ou d’ouvertures

Alors, ni actionnaire ni intéressé dans cette société, j’espère avoir apporté un bout de réponse pour les questions de certains d’entre vous.

Avec tout mon dévouement habituel pour accompagner nos hôteliers indépendants, trop souvent les laissés pour compte d’un système …

 

 

 

Pascal Bataillé

www.adonisdeveloppement.com

 

Comments are closed.